Mais il existe aussi des moulins domestiques, manuels ou électriques, que l'on peut garder dans un coin de la cuisine. Nous nous intéresserons aux moulins manuels car l'huile de coude est une énergie qui fait rarement défaut, contrairement à l'électricité en cas de coupure de courant par exemple. De plus, il est beaucoup plus aisé de réparer un outil dépourvu de tout composant électronique.
Pour vous en procurer un, soit vous l'achetez neuf (env. 300CHF ), soit vous êtes patients et vous cherchez la perle rare dans les brocantes, vides-greniers ou magasins d'objets d'occasion (par ex. Emmaüs). Personnellement, j'ai acheté le mien 8CHF dans un vide-grenier (la vendeuse ne savait même pas à quoi cela servait, je lui ai donc expliqué...) !
Il se compose donc de 4 parties principales:
- le support
- le "stator"
- le "rotor"
- la manivelle
la manivelle est fixée à une vis sur laquelle est placé le "rotor" grâce à un boulon en plastique (à gauche, en gris sur la photo).
On verse donc le grain dans un trou situé sur le "stator" qui peut contenir une tasse à café de grain environ. Ensuite on tourne la manivelle, qui entraîne la vis (travaillée comme une vis sans fin au début) le long de laquelle les grains avancent jusque vers le rotor où ils sont moulus en farine. La grosseur de la mouture peut être réglée en dé-/vissant le boulon plastique, éloignant ainsi pus ou moins le rotor du stator.
Avec un tel outil vous êtes donc capable de fabriquer de la farine à partir de blé, maïs, lentilles, ...
J'ai donc moulu des lentilles afin de réaliser du pain avec; j'ai utilisé la recette de pain au poolish de Volwest ( http://lesurvivaliste.blogspot.ch/2012/01/le-pain_1373.html ) où j'ai remplacé la farine du poolish (la première préparation) par de la farine de lentille.
Pour moudre les 250g nécessaires il m'aura fallu environ 15 - 20 minutes; ce n'est donc pas fait pour produire des quantités importantes de farine mais bien pour un usage domestique au sein d'une famille.
Le résultat était bon et original, et le pain ressemblait un peu au pain de seigle valaisan.
Voilà, n'oubliez pas non plus que dans les vides greniers on trouve plein de vieilleries délaissées aujourd'hui dans notre monde d'abondance, mais qui pourrait s'avérer bien utiles dans un monde de carences et d'austérité (perceuse à main, scie, hache, faux, lampes à huile, bougeoirs, marmites en fonte, cuisinières à bois, ...).
Mes traitements de chimiothérapie...
RépondreSupprimerJe reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.
**N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.