Mais il existe aussi des moulins domestiques, manuels ou électriques, que l'on peut garder dans un coin de la cuisine. Nous nous intéresserons aux moulins manuels car l'huile de coude est une énergie qui fait rarement défaut, contrairement à l'électricité en cas de coupure de courant par exemple. De plus, il est beaucoup plus aisé de réparer un outil dépourvu de tout composant électronique.
Pour vous en procurer un, soit vous l'achetez neuf (env. 300CHF ), soit vous êtes patients et vous cherchez la perle rare dans les brocantes, vides-greniers ou magasins d'objets d'occasion (par ex. Emmaüs). Personnellement, j'ai acheté le mien 8CHF dans un vide-grenier (la vendeuse ne savait même pas à quoi cela servait, je lui ai donc expliqué...) !
Il se compose donc de 4 parties principales:
- le support
- le "stator"
- le "rotor"
- la manivelle
la manivelle est fixée à une vis sur laquelle est placé le "rotor" grâce à un boulon en plastique (à gauche, en gris sur la photo).
On verse donc le grain dans un trou situé sur le "stator" qui peut contenir une tasse à café de grain environ. Ensuite on tourne la manivelle, qui entraîne la vis (travaillée comme une vis sans fin au début) le long de laquelle les grains avancent jusque vers le rotor où ils sont moulus en farine. La grosseur de la mouture peut être réglée en dé-/vissant le boulon plastique, éloignant ainsi pus ou moins le rotor du stator.
Avec un tel outil vous êtes donc capable de fabriquer de la farine à partir de blé, maïs, lentilles, ...
J'ai donc moulu des lentilles afin de réaliser du pain avec; j'ai utilisé la recette de pain au poolish de Volwest ( http://lesurvivaliste.blogspot.ch/2012/01/le-pain_1373.html ) où j'ai remplacé la farine du poolish (la première préparation) par de la farine de lentille.
Pour moudre les 250g nécessaires il m'aura fallu environ 15 - 20 minutes; ce n'est donc pas fait pour produire des quantités importantes de farine mais bien pour un usage domestique au sein d'une famille.
Le résultat était bon et original, et le pain ressemblait un peu au pain de seigle valaisan.
Voilà, n'oubliez pas non plus que dans les vides greniers on trouve plein de vieilleries délaissées aujourd'hui dans notre monde d'abondance, mais qui pourrait s'avérer bien utiles dans un monde de carences et d'austérité (perceuse à main, scie, hache, faux, lampes à huile, bougeoirs, marmites en fonte, cuisinières à bois, ...).