Personnellement je trouve ça incroyable que des gens comme Branson (Virgin en F1) ou Carlos Slim (sponsor n°1 de Sauber F1) soient encore prêts à investir autant (car leur "petits budgets" ne le sont pas tant que ça) pour être présent en Formule 1 (Formula 1 Trademark, Copyrights, All rights reserved and so on for "Mr I'm not rich enough" alias Bernie Eclestone). Au lieu de dire aux petits qu'ils sont trop petits (Bernie est pas content car ils ne leur donnent pas assez de sous; c'est qu'il a envie d'être plus riche que la Queen) il faudrait mieux dire à Ferrari, Mclaren & Cie de se calmer. J'entends déjà crié que le développement technique sera anéanti si les budgets sont diminués. Mais lequel ? Avant la F1 servait de labo mais maintenant ? Je crois que de revenir à des voitures et un concept général plus "basique" ne peut être que bénéfique à ce sport en perte totale de vitesse (c'est le comble pour le sport qui se veut le plus rapide ...).
Depuis quelques temps j'ai ouvert les yeux et j'ai découvert qu'à côté de la F1 il y avait tellement d'autres disciplines, souvent beaucoup plus captivantes.
Tout d'abord l'endurance; les 24 heures du Mans, 12 heures de Serbring, 24 heures à la Nordschleife pour n'en citer que quelques unes. Que ce soit en LMP1, LMP2, GT1 ou GT2, les innovations technologiques sont tout aussi importantes qu'en F1, mais elles ont plus de chances de passer dans les voitures de vous et moi. Et je trouve ça fascinant ...
Mais il y a aussi le WTCC ou le DTM pour ceux qui préfèrent le supertourisme (touring cars). Les courses sont plus musclées et plus serrées. Les pilotes sont à la lutte durant toute la course. C'est plus intense que la F1 (Enfin ça s'est pas très difficile).
Enfin le WRC, très populaire et tout autant captivant. Là aussi l'argent commence à prendre de l'importance mais on y trouve encore des privés et c'est tant mieux.
Je sais je ne parle pas des séries Renault, BMW, Porsche, ou du GP2, AutoGP ou autre discipline. Mais celles-ci sont moins médiatisés, mais beaucoup plus accessibles niveau budget. (enfin c'est pas gratuit non plus ...)
Je rêve que le sport automobile redevienne comme dans les année 70 où il ne fallait pas être milliardaire pour participer à l'une ou l'autre épreuve internationale. Ce sont ces passionnés, certes aisés mais pas démesurément, qui faisait vivre ce sport. Aujourd'hui tout est fait pour dissuader le non-professionnel de passer son chemin et de laisser les ceux qui sont là pour la gagne occuper la place. Dommage ...
Loin de moi l'idée d'être un vieux rabat-joie nostalgique et aigri mais un peu plus d'accessibilité dans ce sport devenu élitiste (d'un point de vue pécunier, pas du point de vue du talent).
J'ai besoin de rêver et d'espèrer un jour, peut-être effleurer ce rêve; mais si je sais qu'il sera à jamais inaccessible à quoi bon y songer ?